Géographie référentielle, géographique littéraire: l’écriture des lieux dans les épopées d’Alonso de Ercilla (La Araucana) et de Pedro de Oña (Arauco Domado)

  • Nejma Jalal Kermele
Palavras-chave: Pedro de Oña, Alonso de Ercilla, Chili, Voyage, espace, fiction

Resumo

Dès les premiers temps de la conquête du Nouveau Monde, les ibériques mirent en récit leurs voyages, leurs découvertes, leurs expériences, leurs connaissances.  L’Amérique donna ainsi lieu à l’expression de voix multiples, à des écritures variées, à des genres divers: chroniques, récits de voyages, textes poétiques rivalisèrent entre autres, au long du XVIème et du XVIIe siècle, pour offrir aux contemporains une image de cette Amérique encore peu connue. Nous voudrions interroger la pensée spatiale de deux auteurs de poèmes épiques retraçant la conquête du Chili: Alonso de Ercilla, auteur de La Araucana, texte publié entre 1569 et 1589, œuvre fondamentale et pour beaucoup fondatrice de l’identité chilienne, et de Pedro de Oña, dont l’épopée Arauco Domado (rédigée en 1596), bien que moins célèbre, mérite une lecture attentive. Ces récits s’inscrivent nécessairement dans un territoire qu’il fallait connaître et tenter de contrôler pour entamer un processus de colonisation mais nous voudrions montrer qu’au-delà d’une géographie référentielle, ces textes lisent et réécrivent les espaces, processus d’autant plus intéressant qu’il n’y avait pas de cartographie précise des territoires au moment de l’écriture. Nous nous proposons donc d’étudier les représentations de l’espace que produisent ces œuvres c’est-à-dire la manière dont, à partir d’une réalité vécue, d’une expérience, elles créent aussi un imaginaire qui se nourrit entre autres d’une intertextualité marquée. Par ailleurs, ces textes permirent également la diffusion d’un thème littéraire et la création - notamment dans l’Espagne du XVIIe - de comedias, qui offrirent ainsi de nouvelles mises en fiction des lieux et élaborèrent une topologie littéraire particulière.
Como Citar
Kermele, N. J. (2015). Géographie référentielle, géographique littéraire: l’écriture des lieux dans les épopées d’Alonso de Ercilla (La Araucana) et de Pedro de Oña (Arauco Domado). Cadernos De Literatura Comparada, (33). Obtido de https://ilc-cadernos.com/index.php/cadernos/article/view/303